01.08.2018

Bref aperçu de la filière lait en France

La capacité de marché de l'industrie laitière en France est de 6 milliards d'euros. Le potentiel de marché basé sur les normes de consommation des produits laitiers est de 13 milliards d'euros.

Croissance de la production laitière en 2014 s'élevait à moins de 1 % - ce qui, comme les années précédentes, est une conséquence de la saturation du marché. Prévisions de croissance du marché pour 2013-2015 : -1 %, 1 % et 0,5 % respectivement.

Les livraisons à l'export n'affectent pratiquement pas le marché français du lait et de la crème, puisque les volumes exportés sont actuellement insignifiants (2 %).

La prévision d'importation de lait et de produits laitiers en 2017 est une augmentation de 17,6 % par rapport à 2014 (jusqu'à 5 millions de tonnes).

Plus de 70 % du volume de la production et des ventes de l'industrie laitière sont des produits à base de lait entier (tous les types de lait de consommation, crème, crème sure, boissons à base de lait fermenté). Viennent ensuite dans la structure de la production et des ventes les fromages (16%), le beurre (1%), les glaces et desserts glacés (6%). Le lait en conserve représente un peu plus de 1 % dans la structure de la production laitière.

Le niveau actuel de rentabilité (en termes d'EBITDA) de la production laitière est d'environ 14 %.

Sur les marchés des différents types de produits laitiers, traditionnels et enrichis, ainsi que des yaourts, des desserts, les leaders incontestés sont les sociétés "___" (part de marché d'environ 11 %), "___" (8 %) , "___" et "___". Environ 30 % du marché est occupé par des producteurs locaux (régionaux) qui se concentrent sur la production de produits laitiers traditionnels (___, ___ Group of Companies, ___ holding et autres fabricants).

Les prix de détail des produits de l'industrie laitière sont à un niveau minimum, la marginalité des entreprises est relativement faible avec une forte saturation du marché (plus de 85 %). Par conséquent, un changement dans la structure du marché n'est possible que sous la condition de fusions et acquisitions, du développement de nouvelles directions de vente (machines à lait, développement de son propre réseau de vente au détail) et d'une activité publicitaire élevée. Le leader du marché, "___", dans son développement s'appuie principalement sur la publicité et les ventes actives : le budget des activités de publicité et de marketing représente environ 5 à 6 % du chiffre d'affaires.

Métriques du marché
Capacité du marché 6 milliards d'euros
Utilisation estimée des produits importés 180 millions d'euros
Part de marché totale des participants au TOP-5/td> 28 %
Marge de marché moyenne 14 %
Dernière croissance du marché 1 %
Part de la plus grande région dans la structure régionale 18 %
Facteur d'attractivité du marché* 59,98 %

L'évaluation du marché a été réalisée sur la base des données disponibles sur la capacité et le niveau de la dernière croissance annuelle du marché, la marginalité moyenne, le niveau de monopolisation du marché (part totale des acteurs du marché TOP-5).< /p>

Le coefficient d'attractivité a le système de calcul suivant :

  • Capacité de marché élevée, ajustée de la part de coût des composants importés en France (facteur de pondération de 84 % );
  • Faible niveau de monopolisation du marché (part totale du TOP-5) (coefficient de pondération 10 % );
  • Marge moyenne élevée prévalant sur le marché (facteur de pondération 3 % );
  • Les taux de croissance élevés du marché sont supérieurs à l'inflation (facteur de pondération de 2 %).
  • La part de ___ région (dont ___) dans la production est supérieure à la part de cette partie de la France dans le PIB (facteur de pondération de 1 %)

Des mises à jour sur ce marché et d'autres peuvent être demandées à l'agence de recherche BCGroup: bcgroup-research.fr

Fermer
Envoyer la demande