05.07.18

Fabrication de produits en mousse à partir de thermoplastiques et de caoutchouc en France

La capacité du marché des produits thermoplastiques et de mousse de caoutchouc en France est de 1,2 milliard d'euros. Croissance du marché en 2014 s'élevait à 8,4 %. Prévision de croissance pour 2013-2015 : 9 %, 8 % et 8 % respectivement. La croissance du marché est devenue limitée, mais la dynamique dans certains domaines innovants, comme la mousse de polyéthylène réticulé, est assez élevée.

Il est important de noter qu'environ 90 % du marché est représenté par les produits thermoplastiques : le segment le plus volumineux est la mousse de polystyrène (62 %), le segment de la mousse de polyuréthane représente 32 % du marché, et la mousse de polyéthylène et mousse de polypropylène - 4% et 2% respectivement. La part du segment des produits en caoutchouc est de 10 % de la production totale de produits en mousse.

Le marché français des mousses peut être décrit comme mature et mature. Il a une forte concurrence à la fois au sein du segment à base d'un polymère et entre les matériaux.

Le potentiel de développement du marché français repose en grande partie sur l'évolution de la demande de matériaux d'isolation dans la construction. Des domaines tels que l'industrie automobile, les emballages industriels et alimentaires dans la structure globale de la consommation de polymères expansés sont moins prononcés, mais ils occupent néanmoins certaines parts et augmentent progressivement. La position de faiblesse est due à la concurrence des matériaux non mousseux à moindre coût. Il convient également de noter que sur le marché français, dans certaines situations où l'utilisation de matériaux en mousse est recommandée, des analogues moins chers sont utilisés, ce qui limite quelque peu le développement du marché en question.

Le niveau de marginalité dans l'industrie est en moyenne de 20 à 30 %.

Les principaux acteurs du marché des produits en mousse thermoplastique et caoutchouc sont les entreprises suivantes et leurs succursales dans les régions de France : usine ___, "___", Holding "___", groupe d'entreprises "___" (Paris ), "___", "___" (Bordeaux), "___", "___" (Carcassonne), ainsi que "___" (Montpellier), "___", "___", "___" et "___".

Sur le marché de la mousse polyéthylène, la première place reste détenue par la marque française "___" (38 % de la production). Le marché contient également des matériaux de marques "___" (fabricant - usine "___", Bordeaux), "___" (usine ___, 4,5 mille tonnes par an) et plusieurs marques importées, dont Plamaflex (fabricant - Izoterm Plama d.d., Slovénie), mais la part des ventes de ces marques est aujourd'hui inférieure à 1 %. Le segment de la mousse de caoutchouc importée est très concurrentiel. Les leaders sont : K-flex (40,5%), Kaiflex (36,5%), Armaflex (11,8%). Parmi les fabricants nationaux - l'entreprise "___", "___", "___".

Métriques du marché
Capacité du marché 1,2 milliard d'euros.
Utilisation estimée des produits importés 0,3 milliard de roubles
Part de marché totale des participants au TOP-5/td> 22 %
Marge de marché moyenne 20 %
Dernière croissance du marché 8,4 %
Part de la plus grande région dans la structure régionale 23 %
Facteur d'attractivité du marché* 56,67 %

L'évaluation du marché a été réalisée sur la base des données disponibles sur la capacité et le niveau de la dernière croissance annuelle du marché, la marginalité moyenne, le niveau de monopolisation du marché (part totale des acteurs du marché TOP-5).< /p>

Le coefficient d'attractivité a le système de calcul suivant :

  • Capacité de marché élevée, ajustée de la part de coût des composants importés en France (facteur de pondération de 84 % );
  • Faible niveau de monopolisation du marché (part totale du TOP-5) (coefficient de pondération 10 % );
  • Marge moyenne élevée prévalant sur le marché (facteur de pondération 3 % );
  • Les taux de croissance élevés du marché sont supérieurs à l'inflation (facteur de pondération de 2 %).
  • La part de ___ région dans la production est supérieure à la part de cette partie de la France dans le PIB (facteur de pondération de 1 %)

Des mises à jour sur ce marché et d'autres peuvent être demandées à l'agence de recherche BCGroup: mail@bcgroup-research.fr

Fermer
Envoyer la demande