Analyse de la concurrence par paramètres
Comparaison avec les concurrents en termes de reconnaissance, de satisfaction client
|
Analyse de l'environnement concurrentiel
L'analyse de l'environnement concurrentiel contribue à la réalisation de toute une série d'objectifs de marketing et de production de l'organisation. Sur cette base, vous pouvez prédire le résultat de la concurrence ou choisir le modèle optimal pour promouvoir et positionner les produits de l'entreprise.
L'analyse qualitative des concurrents les plus proches nous permet de simuler toute la variété de scénarios et d'apporter les changements nécessaires dans les activités de l'entreprise en temps opportun.
En fonction des objectifs de l'étude, l'analyse de l'environnement concurrentiel s'effectue dans plusieurs directions. Les principaux objectifs de l'évaluation sont :
- Le niveau de concurrence dans le secteur. Parts de marché. Carte des concurrents,
- Infrastructure et niveau technologique des concurrents,
- Analyse comparative des prix/tarifs,
- Méthodes de promotion des concurrents, stratégies d'acquisition de clients,
- Principaux clients des concurrents (pour le B2B),
- Satisfaction des clients concurrents, perception du rapport qualité-prix,
- Évaluation des avantages et des inconvénients concurrentiels
Sur la base de ces données, le succès de toute entreprise est calculé mathématiquement. Les résultats de l'évaluation permettent de réagir rapidement aux changements dans les préférences des consommateurs et de prendre des mesures pour éliminer les lacunes dans les stratégies de positionnement et de promotion.
Une analyse comparative des concurrents en termes de temps et d'autres paramètres vous permet d'identifier la dynamique des changements dans la stratégie marketing, d'évaluer les mouvements les plus efficaces du leader du marché qui fournissent les meilleurs résultats. L'introduction de ces connaissances dans la pratique de l'entreprise minimisera les erreurs de planification et de mise en œuvre de sa propre stratégie marketing, ainsi que d'augmenter ses revenus et sa part de marché.
Les méthodes d'analyse concurrentielle les plus efficaces
Méthodes de base d'analyse des concurrents :
- évaluation des parts de tous les acteurs du marché ;
- analyse comparative des concurrents selon certains paramètres ;
- notation des entreprises ;
- mappage de position ;
- analyse de l'assortiment des concurrents ;
- surveiller le coût des biens et des services.
La note des entreprises est calculée sur la base de données sur les préférences des consommateurs. Les clients et les acheteurs doivent sélectionner et évaluer le degré d'importance de chacun des paramètres proposés pour le travail des entreprises opérant sur un marché particulier. Toutes les caractéristiques obtenues sont résumées, traitées et analysées. Sur leur base, le score total de chaque sujet est calculé. L'analyse concurrentielle vous permet de classer avec précision la liste des sujets, de déterminer les principales entreprises du marché. La note montre la perception des consommateurs des entreprises représentées dans l'industrie. Souvent, ses résultats ne correspondent pas au classement basé sur les parts occupées par les participants. Vous pouvez utiliser ces décalages à votre avantage.
Les cartes de positionnement sont activement utilisées pour suivre annuellement l'évolution du marché dans certaines zones géographiques et sélectionner les segments optimaux en termes de profit maximum possible.
Les cartes de positionnement peuvent être visuellement stylisées de différentes manières, mais sont généralement présentées comme :
- dans des descriptions séparées de chaque entité de marché selon certains paramètres ;
- dans une matrice tridimensionnelle avec des positions fixes d'entreprises.
Dans le second cas, la division du marché est clairement indiquée par les critères et paramètres les plus importants (par exemple, par le niveau des prix et du service).
La méthode d'analyse des concurrents basée sur des cartes de positionnement est une approche intégrée pour étudier la situation sur le marché, qui vous permet de prendre en compte les points et les tendances les plus importants. Les cartes de positionnement facilitent la recherche de marchés de vente et de segments de consommateurs supplémentaires.
Pour les fabricants, les grossistes et les détaillants, il est important d'analyser les activités des concurrents en termes de paramètre "assortiment". Cela devrait être fait avant de lancer un nouveau produit sur le marché, de développer d'autres segments et de surveiller les tendances du marché de la présence. L'assortiment est souvent le facteur le plus important pour déterminer le choix du consommateur. Les résultats d'études indépendantes le confirment. L'analyse régulière du marché concurrentiel doit inclure :
- les préférences des consommateurs ;
- évaluation par les consommateurs de l'éventail d'entreprises ;
- assortiment "obsolète" ;
- les performances financières de chaque groupe de produits.
Les méthodes marketing d'analyse concurrentielle sont la principale source d'informations représentatives et la clé de recommandations efficaces pour tous les acteurs du marché.
Analyse et suivi des prix des concurrents
Le coût des marchandises est l'un des principaux critères de sélection, même pour les personnes les plus aisées. Pour les entreprises manufacturières et les chaînes de distribution, il est important d'analyser les prix des concurrents à la fois avant de lancer un nouveau produit sur le marché et de développer d'autres segments, et pour suivre les tendances du marché.
Les chaînes de vente au détail vendent des milliers d'articles d'une grande variété d'articles, de sorte que la liste de la gamme de produits et son coût sont énormes. Pour les fabricants, cette liste est nettement plus petite, car une comparaison du coût des produits est requise, en règle générale, dans un ou deux groupes de produits.
Les informations sur les prix contribuent à la définition des limites de prix pour un produit ou un service particulier. Un suivi limité des chaînes de distribution vous permet d'étudier le coût des marchandises pour certaines catégories sélectionnées - les biens marqueurs. Selon eux, en règle générale, le consommateur tire des conclusions générales sur le niveau des prix dans un magasin particulier.
Analyse des activités des concurrents selon certains paramètres
L'analyse marketing des concurrents comprend la collecte et l'analyse des informations commerciales des organisations concurrentes. En règle générale, il est difficile de le réaliser seul. Dans ce cas, il est préférable de contacter des agences de recherche.
BCGroup analyse l'environnement concurrentiel de l'organisation et, sur cette base, compare les performances de l'entreprise cliente avec d'autres entreprises opérant sur le marché, donne des recommandations pratiques pour améliorer les paramètres de performance individuels, ainsi que le positionnement.
L'analyse du marché des concurrents peut être effectuée selon un certain nombre de paramètres :
- part et taille du marché des organisations concurrentes ;
- avantages et inconvénients du point de vue des consommateurs ;
- marge ;
- volumes de ventes ;
- principaux segments de clientèle ;
- chèques moyens ;
- structure des coûts et des ventes.
L'analyse de l'industrie et des concurrents fournit des informations complètes et représentatives, dont l'utilisation offre d'énormes avantages : comprendre les tactiques et les stratégies des rivaux les plus proches, les moyens de les devancer, la capacité de faire le meilleur choix pour les fusions et acquisitions.
L'agence BCGroup utilise des critères, des méthodes et des principes efficaces d'analyse concurrentielle. Une approche intégrée de la recherche garantit les meilleurs résultats, permet de prévoir l'évolution de la situation du marché, de minimiser les risques et de construire avec compétence des stratégies de promotion et de positionnement.
Comment mener une analyse de la concurrence : principes de base et étapes
L'analyse de l'environnement concurrentiel commence par l'identification de la part de marché de chaque entreprise. C'est cet indicateur qu'il faut surveiller régulièrement. La part de marché dans la dynamique montre le développement et la performance de chaque organisation. Cela ne dépend pas de l'évolution de la capacité du marché. La comparaison avec les indicateurs de la période précédente permet de tirer des conclusions raisonnables sur le succès des travaux en cours. Les principaux indicateurs sur la base desquels les parts de marché sont calculées sont financiers (rarement naturels).
Les bases de l'analyse concurrentielle impliquent de connaître et de surveiller une variété d'indicateurs de marché, en combinant plusieurs méthodes de recherche les plus appropriées pour résoudre les problèmes existants. Cela vous permet de calculer avec précision le montant des revenus, d'obtenir de réelles opportunités d'élargir la sphère d'influence sur le marché et d'identifier les points les plus vulnérables des concurrents. La dynamique du développement de l'organisation, l'efficacité des décisions de gestion et de marketing adoptées sont clairement visibles dans les rapports analytiques générés sur la base des résultats de la recherche. La part de marché vous permet de séparer l'effet de la croissance du marché de la croissance de l'organisation elle-même.
Les données sur les parts et les capacités des entités du marché publiées dans les médias et présentées sur la base des résultats d'études marketing à grande échelle varient considérablement. Cela est dû au fait que les entreprises participantes fournissent elles-mêmes des informations aux médias et que les agences de marketing se basent sur des indicateurs de marché objectifs. Une analyse concurrentielle stratégique menée par une agence indépendante fournira des données fiables sur la base desquelles vous pourrez développer une tactique et une stratégie vraiment réussies pour le développement de l'entreprise. Les étapes de l'analyse concurrentielle dans ce cas comprennent nécessairement la collecte d'informations primaires auprès des consommateurs. C'est le moyen le plus précis d'obtenir les données marketing dont vous avez besoin.