Tests d'emballage

Les tests d'emballage sont recommandés lorsque de nouveaux produits sont lancés sur le marché ou lorsque l'emballage existant est modifié. L'analyse de la composante visuelle fournira des informations extrêmement importantes, car l'apparence des produits et des emballages est l'un des critères de sélection clés.

Ayant les résultats des tests, l'entreprise sera en mesure d'apporter les ajustements nécessaires à la conception et d'obtenir un emballage qui évoque des émotions positives chez le public cible et encourage les consommateurs à faire un achat.

Besoin et objectifs des tests

Ce n'est un secret pour personne que l'emballage n'est pas simplement un contenant contenant un produit. Les sacs, les contenants en plastique, les boîtes, les autres types de contenants et les étiquettes qu'ils portent sont une sorte d'outils de marque. Ils remplissent un certain nombre de fonctions importantes.

  • Informer les acheteurs. L'emballage doit facilement transmettre au consommateur des informations sur la catégorie du produit et son fabricant.
  • Attirer l'attention. Un contenant original et beau attirera d'abord l'attention des acheteurs potentiels.
  • Création d'une image. Un design bien pensé formera une certaine attitude envers la marque chez le consommateur. Grâce à l'emballage, vous pouvez transmettre au public cible l'idée, par exemple, d'un produit d'élite accessible à quelques-uns ou, à l'inverse, les avantages d'une qualité acceptable à un prix raisonnable.

Cela dépend beaucoup de l'emballage. Statistiquement, le lancement de produits sans préparation préalable ou le passage brutal à un nouveau design ne répond pas aux attentes des entreprises. C'est pourquoi tester la conception et d'autres caractéristiques de l'emballage du produit est un élément important d'un marketing efficace.

Quand les emballages doivent-ils être testés ?

Objectifs de la recherche

Des tests d'emballage complets sont indispensables dans deux cas.

  1. Lancement d'un nouveau produit sur le marché. Le coût de la promotion des produits dépend directement du choix du design. Un emballage bien conçu réduira le coût et la portée des campagnes marketing.
  2. La tâche de l'étude dans ce cas est d'analyser la capacité de l'emballage à pousser le public cible à effectuer un achat. De plus, les tests montreront son impact émotionnel sur l'attitude des consommateurs potentiels envers le produit et la marque.
  3. Mise à jour de la conception. Si le produit s'est amélioré, a reçu de nouvelles caractéristiques ou si l'emballage existant est obsolète, familier et ne se démarque plus de la concurrence, les tests vous aideront à choisir la meilleure option de modification.
    Dans ce cas, l'étude résout deux problèmes. L'entreprise reçoit des informations sur les nouvelles options de conception qui rendent le produit plus attrayant, en maintenant ou en améliorant l'attitude des consommateurs envers la marque. En outre, les tests permettent d'évaluer la menace des facteurs de risque qui accompagnent souvent les mises à niveau des emballages.

À quoi peut mener un changement d'emballage mal conçu

  1. Perte d'indicateurs distinctifs existants. Le produit peut devenir moins reconnaissable. La catégorie de produit, la marque ou le logo seront masqués.
  2. La marque va perdre la face. Si, par exemple, un produit éprouvé est soudainement commercialisé sous une nouvelle forme, les consommateurs se méfieront du produit, soupçonnant un faux.
  3. Perte de l'apparence familière du client. Un changement brusque dans une conception d'emballage établie est très susceptible d'aliéner les clients réguliers. La demande de produits peut chuter.
  4. Une fusion avec un assortiment existant sur le marché. De nombreux fabricants appliquent les tendances générales lors de la conception de produits de la même catégorie. Du coup, les biens se confondent aux yeux des consommateurs. Pour les marques ayant une part de marché élevée, cela représente un risque.
  5. La destruction des valeurs de la marque. Par exemple, un produit que le public cible perçoit comme de haute qualité, traditionnel et ayant une réputation irréprochable peut perdre instantanément les avantages énumérés.

Les opinions des consommateurs peuvent être affectées par presque n'importe quel changement dans la conception de l'emballage, jusqu'à la palette de couleurs. Si le design est conservé dans des couleurs chaudes, l'ajout de nuances froides brisera la perception. Vous devez également tenir compte des tendances actuelles du marché. Par exemple, les consommateurs qui préfèrent les cigarettes fortes n'achètent pas de paquets bleus.

Si vous devez encore modifier la conception de l'emballage, vous ne pouvez pas vous passer de préparer et de tester des échantillons. Cela permettra d'éviter la perte d'investissements en capital et de maintenir voire d'augmenter les ventes.

Caractéristiques de l'emballage prises en compte dans le processus de test

Lors du processus de test des emballages, les experts prêtent attention à :

  • perception visuelle-émotionnelle, organoleptique ;
  • attractivité générale ;
  • correspondant à la catégorie souhaitée ;
  • propriétés motivantes ;
  • perception du coût et des caractéristiques du produit par emballage ;
  • les attentes concernant les produits, les canaux de communication et de distribution ;
  • conformité de la conception aux paramètres et caractéristiques du produit proposé ;
  • autres facteurs influençant l'activité d'achat

Dans le cadre de cette étude, les données disponibles sur le packaging, la police du texte, les éléments visuels et les couleurs appliquées sont analysées. Une approche intégrée des tests d'emballage vous permet d'obtenir de bons résultats.

Méthodes d'essai

Lors du processus de test de packages nouveaux et existants, des méthodes qualitatives sont utilisées, et beaucoup moins souvent des méthodes quantitatives.

Méthodes qualitatives (étape 1)

Ces méthodes sont utilisées dans les premières étapes des tests d'emballage. La recherche qualitative implique une communication étroite avec les représentants du public cible. Les professionnels utilisent le moyen le plus efficace : les groupes de discussion.

Plusieurs groupes de répondants sont recrutés qui répondent à toutes les caractéristiques du public cible (sexe, âge, caractéristiques de consommation du produit, caractéristiques sociales et autres paramètres). Au sein des groupes, des options de conditionnement sont présentées aux consommateurs, différents tests sont effectués.

Pendant le processus de groupe, les acheteurs discutent librement des solutions proposées, les comparent avec les concurrents. Le modérateur des groupes pose aux répondants des questions sur les caractéristiques importantes des produits. Sur la base des résultats de ces études, les analystes reçoivent des informations détaillées, grâce auxquelles ils peuvent déterminer les avantages et les inconvénients de chacune des options d'emballage et prévoir la demande.

La technique vous permet d'obtenir rapidement des informations clés du public cible sur le sujet des packages présentés et, si nécessaire, de les ajuster avant d'entrer sur le marché.

Méthodes quantitatives (étape 2)

Ces méthodes (différents types d'enquêtes et d'essais en salle) conviennent à la phase finale de l'étude. Mais il convient de noter que tous les cas ne nécessitent pas une partie quantitative. Le but des tests quantitatifs est de sélectionner l'option d'emballage finale après avoir effectué des ajustements en fonction des résultats de la partie qualitative.

Certains des moyens les plus populaires de collecter des données sont les tests en salle et les enquêtes en ligne. Dans les deux options, des étagères virtuelles de vente au détail sont présentées aux représentants du public cible (recréant le processus de sélection dans un magasin). Ils placent les produits dans différents emballages séparément et avec les offres commerciales voisines des concurrents.

Pendant les démonstrations, une enquête auprès des consommateurs est menée. La technique vous permet de déterminer l'attitude envers le nouveau design d'un grand nombre de clients potentiels (échantillon représentatif). À la suite de l'analyse des données collectées, l'attractivité globale, les qualités de motivation et les caractéristiques de l'influence sur l'image de marque de chacune des options d'emballage sont déterminées.


Sur la base des résultats de l'analyse quantitative, les spécialistes déterminent avec une grande précision l'option d'emballage la mieux adaptée. Le client test reçoit un rapport détaillé avec une analyse des données recueillies au cours de l'étude.

Fermer
Envoyer la demande